Et pour ce jeudi, c'est une page !

 

Alors comme vous avez pu le voir dans le titre, je reviens aujourd'hui pour vous faire une page TRES spéciale sur les cours. Peut-être que certains ne vont pas être satisfaits par cette page, si c'est le cas, dites le moi et il n'y en aura pas beaucoup, mais au contraire, si cela vous plaît, dites le moi, car je vous réserve des choses très spéciales ! (Océane si tu passes par là, tu es ma chose très spéciale !).

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le brevet blanc, c'est très simpele (à expliquer hein): c'est une simulation de l'examen du brevet des collèges. Vous pourrez également, si vous passez le BAC, passer le BAC blanc et des partiels blancs me semble-t-il.

Le brevet blanc est souvent notre premier "examen" et on est très stressé le jour d'avant. Pour ma part, j'y suis presque allée les mains dans les poches ! Je n'ai commencé à réviser que le jour d'avant (et je peux vous dire que je l'ai regretté !), j'étais stressée mais je ne faisais rien pour calmer mon stress.

 

I. Qu'est ce qu'il faut emmener pour le brevet blanc ?

Si vous avez de la chance, votre collège vous aura écrit ce que vous aurez à emmener, sinon, cela varie en général suivant les matières:

 

Pour toutes les matières:

N'oubliez surtout pas votre convocation et vos papiers d'identité, ceci peut vous empêcher de passer votre examen ! Faites attention le jour avant de partir d'être en possession de ces deux documents.

-Pensez à emmener une bouteille d'eau, c'est très utile d'avoir une bouteille d'eau, pour ma part, ça m'a aidée à rester concentrée, à pouvoir faire des minis pauses de 10 secondes, certes, mais qui étaient déjà énormes !

-Pensez Ă  prendre une montre, car pendant l'Ă©preuve vous n'aurez pas le droit de parler (explications au prochain paragraphe).

-Ayez une trousse complète: Si vous avez un stylo plume, pensez à prendre des cartouches d'ancre. Je vous conseil également d'avoir un stylo 4 couleurs, de la colle, des ciseaux, un blanc correcteur (privilégiez les souris au blanc liquide), un éffaceur, une gomme, et un crayon de papier, N'oubliez pas quelques crayons de couleurs car les surligneurs sont interdits.

-Un paquet de feuilles doubles, et non simples.

-Une règle

 

Pour l'épreuve de français:

-Un dictionnaire de poche vous sera demandé, c'est très important.

 

Pour l'épreuve des mathématiques:

-Calculatrice scientifique

-Compas, équerre, rapporteur, règle

-Crayon de papier bien taillé, taille crayon, gomme

Pour l'Ă©preuve d'histoire:

-Des crayons de couleur pour les cartes

 

II. Ce qu'il ne faut pas faire pendant le brevet blanc

Il faut savoir que le brevet blanc est un examen comme un autre ! Il est donc INTERDIT de parler, que ce soit pour demander une règle ou l'heure. Si vous parlez, la personne qui vous surveillera devra le mettre sur une feuille et vous pourrez avoir de gros ennuis. Un problème comme celui-ci peut aller très loin: vous pouvez être interdit de passer tout examen pendant 5 ans. Les papiers sont évidemment interdits également, c'est la même chose que pour la parole.

Vous ne pourrez pas parler durant toute la durée de l'épreuve. Même la feuille rendue, vous n'aurez pas le droit de parler ! Oui, c'est dûr...

 

 

III. Comment ça se déroule ?

Le matin, lorsque vous arrivez, vous découvrirez dans quelle salle vous serez. En général, si vous prenez les cours à 8h55 par exemple, l'épreuve commence 15 ou 20 minutes après la sonnerie. Vous devrez sortir tout votre matériel demandé pour cette épreuve.; puis fermer vos sacs et les emmener au fond de la salle ou devant. Les sujets vous seront distribués retournés et vous n'aurez le droit de les retourner qu'une fois le feu vert du surveillant ou professeur. Vous aurez un temps défini, si l'épreuve doit durer 2h30 et commence à 8h24, elle se terminera à 10h54. Durant votre examen, rien de spécial ne se passera hormis votre cerveau qui sera une vraie usine !

A la fin de l'épreuve, vous n'aurez toujours pas le droit de parler. La personne en charge de vous surveiller va ramasser votre copie et vous faire signer une feuille attestant que vous avez bien rendu votre copie. Même copie rendue on ne parle pas ! Une fois que la personne aura tout récupéré et vous aura autorisé à reprendre vos affaires, vous pourrez partir !

 

ET MAINTENANT POUR TOUS CEUX QUI VONT PASSER LE BREVET BLANC JE VOUS DIS UN GROS MERDE ET BONNE CHANCE !

Retour Ă  l'accueil