Le brevet blanc est très souvent le premier examen que l'on passe. Et on est beaucoup stressé pour finalement très peu! Alors aujourd'hui je décide de vous en parler un peu plus, car finalement, on en fait un très grand mystère !

 

     I. Qu'est ce que le brevet blanc ?

Le brevet blanc est une simulation du brevet. C'est une épreuve qui vous fera découvrir qu'est-ce que le brevet. Vous pourrez en passer plusieurs durant votre année de troisième (on en passe en général un ou deux). Il comportera 3 épreuves: Français, Mathématiques et Histoire/Géorgraphie/Education Civique.

  

     II) Se prĂ©parer Ă  l'Ă©preuve durant l'annĂ©e

Vous tomberez sur des sujets que vous aurez travaillé durant votre année de troisième. Pensez donc bien à réviser tout ce que vous aurez déjà appris, c'est très important. Faites des fiches révisions à chaque fin de leçon, cela vous aidera pour votre brevet blanc et votre vrai brevet.

 

     III) Les derniers jours avant le brevet blanc

Les derniers jours avant le brevet blanc sont primordiales pour la rĂ©ussite. Il sera trop tard pour rĂ©viser, cela risquerait plus de vous embrouiller qu'autre chose !  Revoyez simplement quelques petites choses.

Le jour avant l'épreuve est toujours un moment de stress. N'hésitez pas à vous détendre, à vous reposer le plus possible et à essayer de décompresser un maximum. Pour ceux qui aiment, faites vous des masques... Mangez correctement le soir pour être au mieux pour le lendemain.

 

     IV) Ce qu'il faut avoir pour le brevet

Vous devez avoir plusieurs choses suivant les épreuves et autres, je vous propse donc de vous les montrer ci-dessous, elles vous seront demandées dans tous les collèges normalement:

Pour les trois épreuves: une pièce d'identité (préconisez tout de même une carte d'identité). La convocation à l'épreuve qui vous aura été donnée dans les semaines précédentes. Et des feuilles doubles. Contrairement à l'épreuve du brevet, vous devrez fournir les feuilles doubles.

Pour le français: Des feuilles doubles, votre trousse complète, quelques crayons de couleurs si vous souhaitez travailler emplement sur votre texte. Un dictionnaire pour la rédaction.

Pour les mathématiques: Des feuilles doubles, vos instruments géométriques (Rapporteur, compas, équerre, règle, crayons de couleurs et de papier bien taillés), et votre calculatrice.

Pour l'histoire, l'éducation civique, et la géographie: Crayon de couleurs, feuilles et règle.

 

     V) Le dĂ©roulement de l'Ă©preuve

Vous arriverez dans la salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Sur des tables individuelles seront collées des étiquettes avec nom, classe... Vous sortirez alors votre convocation, vos papiers d'identité, votre trousse, vos feuilles. La personne qui surveillera votre salle vériefira vos papiers d'identité et vous demandera d'aller déposer votre sac au fond de la classe ou devant.

Les sujets vous seront distribués retournés et vous n'aurez pas le droit de les voir tant que l'on ne vous aura pas donner l'autorisation. Vous devrez écrire sur votre copie double en haut dans la marje vos noms et prénoms. Puis le surveillant inscrira l'heure de début de l'épreuve. L'épreuve se finira suivant ceci:

-Mathématiques: 2heures

-Français: 3heures

-Histoire: 2heures

Une fois l'épreuve terminée, vous pourrez quitter la salle après avoir signé sur une feuille une attestation comme quoi votre copie aura bien été rendue.

 

      VI) Les rĂ©sultats du brevet blanc

Ils vous seront communiqués dans les deux semaines à suivre par vos professeurs de mathématiques, français et histoire.

 

      I) Mon experience personnelle

Le brevet blanc s'est assez bien passĂ© pour moi: j'ai eu 2 bonnes notes sur 3 (l'une Ă©tait en dessous de la moyenne). Ne vous fiez pas aux autres, cela risque plus de vous stresser qu'autre chose. Et dites vous que le brevet blanc est toujours plus dur que le vrai brevet !

Retour Ă  l'accueil