Aujourd'hui je vous parle de l'histoire des arts, de l'épreuve, de la préparation, de tout parce que pour moi, tout est encore frais, alors autant vous donner des informations encore toutes chaudes !

 

          I. La prĂ©paration durant toute votre annĂ©e

Vous travaillerez votre histoire des arts durant toute l'année.

Il faut tout d'abord savoir que chaque épreuve dans chaque établissement est différente, que ce soit pour le nombre de sujets, le mode de travail avec les professeurs, le choix des oeuvres... Je vais donc vous parler uniquement de mon experience personnelle par rapport à mon collÚge.

En dĂ©but d'annĂ©e (novembre-decembre) va vous ĂȘtre distribuĂ©e une liste de sujets. Si vous avez de la chance, les sujets vous seront nombreux et vous aurez un choix plus grand, sinon vous aurez comme moi peu de sujets, ce qui est un peu chiant...

Sur ces sujets vous devrez en choisir 4 plus un sujet libre.

Vous les étudierez sûrement en cours avec vos professeurs, commencez donc à travailler assez tÎt pour pouvoir poser vos questions et autres si besoin.

Pour ma part, nous avions eu la proposition de nos professeurs de nous corriger nos dossiers, ce qui nous avait beaucoup aidé.

 

     II. Les dossiers, comment les prĂ©parer ?

Vos dossiers seront en 3 parties Ă  chaque fois:

 - Un diaporama complet avec toutes les informations dedans

 - Le diaporama oral qui sera prĂ©sentĂ© aux professeurs

 - Vos notes, qui vous aideront durant l'oral

Le diaporama oral est trĂšs important puisque c'est ce que vous allez prĂ©senter Ă  vos professeurs le jour - J. Il doit ĂȘtre soignĂ©, colorĂ© mais pas trop (limitez vous au rouge, noir, vert, et faites attention Ă  ce que vos couleurs rendent bien au vidĂ©o projecteur puisque le vidĂ©o projecteur Ă©claircit les couleurs). De plus ne mettez pas de texte dessus, erreur ! Les professeurs savent lire, vous devez vous limiter aux oeuvres et photos, titres.

Vos notes doivent ĂȘtre claires, assez grosses, c'est Ă  dire que la police ne doit pas ĂȘtre trop petite pour que vous puissiez trouver ce que vous voulez rapidement.

Ce que je peux vous conseiller pour le stokage de vos dossiers, c'est tout simplement de mettre tout sur une clé USB, dans des dossiers.

Exemple:

Anne Frank:

  -Diaporamas

  -Sources

  -Images

Pensez bien Ă  garder toutes vos sources et images au cas oĂč les documents ne passeraient pas.

Et pas conséquent, pensez à passer votre clé USB au collÚge pour voir si rien ne bouge: en général, vous trouverez au collÚge libre office, pour ce, essayez de travailler là dessus.

 

     III. L'oral, ĂȘtre au point

Cette Ă©preuve est assez spĂ©ciale puisque tout se joue sur l'oral: pour ce entrainez vous des miliers de fois s'il le faut pour ĂȘtre au top. Passez devant des amis, des adultes qui pourront vous dire si vous avez des Tics de parole ou gestuels.

Faites attention à ne pas trop lire vos notes, cela pourrait vous porter préjudice.

 

     IV. En groupe ou seul pour l'HDA ?

Alors ça, c'est la grande question ! Je pense qu'il est mieux de passer seul. Je suis passée avec ma meilleure amie et je vous avoue que je regrette un peu. La note est individuelle mais pas l'exposé ! Il y a une plus grande préparation du fait que vous serez deux ou plus, le choix de qui parle quand, qui dit quoi... Mais c'est évidemment rassurant de se dire que l'on ne sera pas seul!

 

     V. Oh ! Mais comment s'habiller, se maquiller, se coiffer ?

Habillez vous simplement, pas la peine de faire le pingoin. Mais bon, ne venez pas non plus jogging, tee shirt tachĂ© et baskets. Essayez d'ĂȘtre prĂ©sentable.

Mettez, pour les filles par exemple, un petit haut Ă  manches courtes avec un gilet, au cas oĂč vous auriez chaud ! Un jean et des ballerines par exemple. Si vous voulez aller plus loins, mettez vous mĂȘme en jupe ou robe !

Le garçons, petite chemise, jean classe et baskets, peut rester classe largement !

Pour le maquillage, faites simple. J'avais fait mon teint, mascara et c'est tout !

Pour la coiffure j'avais fait un chinion haut assez Ă©pais.

 

     VI Qu'est ce qu'il faut avoir pour le passage Ă  l'oral ?

Ayez ces choses lĂ  et tout se passera Ă  merveille:

- Votre convocation

- Votre carte d'identité

- Votre clé USB

- Toutes vos notes

- Des feuilles pour les 20 minutes de préparation

- Des stylos

- Un Ă©lastique pour vos cheveux au cas oĂč

 

     VII. Le jour J de A Ă  Z

Vous arriverez Ă  laquelle vous serez convoquĂ© (5 minutes avant quand mĂȘme !), vous devrez vous diriger dans une salle de prĂ©paration.

Dans la salle de préparation, vous serez appelé et vous tirerez au sort votre sujet. Vous seront demandées votre convocation et votre carte d'identité.

Puis pendant 20 minutes vous pourrez relire vos notes, vous préparer dans le silence le plus total.

Ensuite vous partirez et passerez votre oral.

Il durera en moyenne 20 minutes: 5 Ă  10 minutes oĂč vous parlerez et 10 minutes de questions. Si vous ĂȘtes deux, vous parlerez minimum 10 minutes.

Faites attention ! Ce n'est pas parce que vous passez sur un sujet que l'on ne vous posera pas des questions sur les autres.

 

     VIII. Et pour moi alors ?

J'avais choisis ces 5 sujets:

- La rose blanche: film allemand parlant de la résistance allemand. + chant des partisans pour comparer rapidement la résistance française et allemande.

-Le dessin de presse et ses droits de l'homme: "Génération google" de chapatte, dessins de Ysope et Azam. Dangers d'internet + droits de l'enfant et sa famille.

-L'art au service des régimes totalitaires: Guernica de Pablo picasso et trÚs de Mayo de Goya.

-Different trains de steve reich: comparaison avec le petit train des Rita Mitsouko

-Sujet libre: le chant des partisans: comparaison avec la reprise de Zebda en 2001

 

Je suis passée sur le dessin de presse, sujet sur lequel je voulais absolument passer. Nous avons parlé avec ma meilleure amie pendant plus de 10 minutes et nous avons eu plus de 20 minutes de questions sur d'autres sujets.

Tout s'est trÚs bien passé dans l'ensemble.

 

Je vous souhaite la mĂȘme chose !

 

Petit rajout **

J'ai aujourd'hui les résultats de mon HIDA qui sont trÚs bons.

J'ai eu la note de 34/40 tout comme ma meilleure amie.

 

Retour Ă  l'accueil