LE BREVET: brevet blanc, Histoire des arts, épreuves

Le brevet blanc est souvent le premier examen que l'on passe. Et évidemment, on s'en fait tout un monde alors que ce n'est qu'un examen préparatoire. Alors afin de vous déstresser un peu et vous permettre d'être totalement préparé, je vous laisse avec mon article pour vous préparer dans les meilleures conditions possibles.

 

     I. Qu'est ce que le brevet blanc ?

Le brevet blanc est une simulation du brevet. C'est une épreuve qui vous fera découvrir qu'est-ce que le brevet. Vous pourrez en passer plusieurs durant votre année de troisième (on en passe en général un ou deux). Il comportera 3 épreuves: Français, Mathématiques et Histoire/Géorgraphie/Education Civique.

  

     II) Se préparer à l'épreuve durant l'année

Vous tomberez sur des sujets que vous aurez travaillé durant votre année de troisième. Pensez donc bien à réviser tout ce que vous aurez déjà appris, c'est très important. Faites des fiches révisions à chaque fin de leçon, cela vous aidera pour votre brevet blanc et votre vrai brevet.

 

     III) Les derniers jours avant le brevet blanc

Les derniers jours avant le brevet blanc sont primordiales pour la réussite. Il sera trop tard pour réviser, cela risquerait plus de vous embrouiller qu'autre chose !  Revoyez simplement quelques petites choses.

Le jour avant l'épreuve est toujours un moment de stress. N'hésitez pas à vous détendre, à vous reposer le plus possible et à essayer de décompresser un maximum. Pour ceux qui aiment, faites vous des masques... Mangez correctement le soir pour être au mieux pour le lendemain.

Je me souviens pour ma part avoir pris un bain très très chaud, j'avais vidé  mon gel douche, il y avait tout plein de mousse!!! J'ai passé une nuit géniale et j'étais presque totalement détendue après!

 

     IV) Ce qu'il faut avoir pour le brevet blanc

Vous devez avoir plusieurs choses suivant les épreuves et autres, je vous propse donc de vous les montrer ci-dessous, elles vous seront demandées dans tous les collèges normalement sur la fiche d'inscription:

Pour les trois épreuves: une pièce d'identité (préconisez tout de même une carte d'identité). Pensez à vérifier la durée de validité.

La convocation à l'épreuve qui vous aura été donnée dans les semaines précédentes. Et des feuilles doubles.

Contrairement à l'épreuve du brevet, vous devrez fournir les feuilles doubles.

Pour le français: Des feuilles doubles, votre trousse complète, quelques crayons de couleurs si vous souhaitez travailler emplement sur votre texte. Un dictionnaire pour la rédaction.

Pour les mathématiques: Des feuilles doubles, vos instruments géométriques (Rapporteur, compas, équerre, règle, crayons de couleurs et de papier bien taillés), et votre calculatrice.

Pour l'histoire, l'éducation civique, et la géographie: Crayon de couleurs, feuilles et règle.

 

     V) Le déroulement de l'épreuve

Vous arriverez dans la salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Sur des tables individuelles seront collées des étiquettes avec nom, classe... Vous sortirez alors votre convocation, vos papiers d'identité, votre trousse, vos feuilles. La personne qui surveillera votre salle vériefira vos papiers d'identité et vous demandera d'aller déposer votre sac au fond de la classe ou devant.

Les sujets vous seront distribués retournés et vous n'aurez pas le droit de les voir tant que l'on ne vous aura pas donner l'autorisation. Vous devrez écrire sur votre copie double en haut dans la marje vos noms et prénoms. Puis le surveillant inscrira l'heure de début de l'épreuve. L'épreuve se finira suivant ceci:

-Mathématiques: 2heures

-Français: 3heures

-Histoire: 2heures

Une fois l'épreuve terminée, vous pourrez quitter la salle après avoir signé sur une feuille une attestation comme quoi votre copie aura bien été rendue.

 

      VI) Les résultats du brevet blanc

Ils vous seront communiqués dans les deux semaines à suivre par vos professeurs de mathématiques, français et histoire.

 

      VII) Mon experience personnelle

Le brevet blanc s'est assez bien passé pour moi: j'ai eu 2 bonnes notes sur 3 (l'une était en dessous de la moyenne). Ne vous fiez pas aux autres, cela risque plus de vous stresser qu'autre chose. Et dites vous que le brevet blanc est toujours plus dur que le vrai brevet !

LE BREVET: brevet blanc, Histoire des arts, épreuves

Aujourd'hui je vous parle de l'histoire des arts, de l'épreuve, de la préparation, de tout parce que pour moi, tout est encore frais, alors autant vous donner des informations encore toutes chaudes !

 

I. La préparation durant toute votre année

Vous travaillerez votre histoire des arts durant toute l'année. Il faut tout d'abord savoir que chaque épreuve dans chaque établissement est différente, que ce soit pour le nombre de sujets, le mode de travail avec les professeurs, le choix des oeuvres... J

e vais donc vous parler uniquement de mon experience personnelle par rapport à mon collège. En début d'année (novembre-decembre) va vous être distribuée une liste de sujets. Si vous avez de la chance, les sujets vous seront nombreux et vous aurez un choix plus grand, sinon vous aurez comme moi peu de sujets, ce qui est un peu chiant...

Sur ces sujets vous devrez en choisir 4 plus un sujet libre. Vous les étudierez sûrement en cours avec vos professeurs, commencez donc à travailler assez tôt pour pouvoir poser vos questions et autres si besoin.

Pour ma part, nous avions eu la proposition de nos professeurs de nous corriger nos dossiers, ce qui nous avait beaucoup aidé.

 

II. Les dossiers, comment les préparer ?

Vos dossiers seront en 3 parties à chaque fois:

     - Un diaporama complet avec toutes les informations dedans

     - Le diaporama oral qui sera présenté aux professeurs

     - Vos notes, qui vous aideront durant l'oral

Le diaporama oral est très important puisque c'est ce que vous allez présenter à vos professeurs le jour - J. Il doit être soigné, coloré mais pas trop (limitez vous au rouge, noir, vert, et faites attention à ce que vos couleurs rendent bien au vidéo projecteur puisque le vidéo projecteur éclaircit les couleurs).

De plus ne mettez pas de texte dessus, erreur ! Les professeurs savent lire, vous devez vous limiter aux oeuvres et photos, titres. Vos notes doivent être claires, assez grosses, c'est à dire que la police ne doit pas être trop petite pour que vous puissiez trouver ce que vous voulez rapidement. Ce que je peux vous conseiller pour le stokage de vos dossiers, c'est tout simplement de mettre tout sur une clé USB, dans des dossiers.

Exemple:

Anne Frank:

     -Diaporamas

     -Sources

     -Images

Pensez bien à garder toutes vos sources et images au cas où les documents ne passeraient pas. Et pas conséquent, pensez à passer votre clé USB au collège pour voir si rien ne bouge: en général, vous trouverez au collège libre office, pour ce, essayez de travailler là dessus.

 

III. L'oral, être au point

Cette épreuve est assez spéciale puisque tout se joue sur l'oral: pour ce entrainez vous des miliers de fois s'il le faut pour être au top. Passez devant des amis, des adultes qui pourront vous dire si vous avez des Tics de parole ou gestuels. Faites attention à ne pas trop lire vos notes, cela pourrait vous porter préjudice.

 

IV. En groupe ou seul pour l'HDA ?

Alors ça, c'est la grande question ! Je pense qu'il est mieux de passer seul. Je suis passée avec ma meilleure amie et je vous avoue que je regrette un peu. La note est individuelle mais pas l'exposé ! Il y a une plus grande préparation du fait que vous serez deux ou plus, le choix de qui parle quand, qui dit quoi... Mais c'est évidemment rassurant de se dire que l'on ne sera pas seul!

 

V. Oh ! Mais comment s'habiller, se maquiller, se coiffer ?

Habillez vous simplement, pas la peine de faire le pingoin. Mais bon, ne venez pas non plus jogging, tee shirt taché et baskets. Essayez d'être présentable. Mettez, pour les filles par exemple, un petit haut à manches courtes avec un gilet, au cas où vous auriez chaud ! Un jean et des ballerines par exemple.

Si vous voulez aller plus loins, mettez vous même en jupe ou robe ! Le garçons, petite chemise, jean classe et baskets, peut rester classe largement ! Pour le maquillage, faites simple. J'avais fait mon teint, mascara et c'est tout ! Pour la coiffure j'avais fait un chinion haut assez épais.

 

VI Qu'est ce qu'il faut avoir pour le passage à l'oral ?

Ayez ces choses là et tout se passera à merveille:

     -Votre convocation

     - Votre carte d'identité

     - Votre clé USB

     - Toutes vos notes

     - Des feuilles pour les 20 minutes de préparation -

      Des stylos

     - Un élastique pour vos cheveux au cas où

 

VII. Le jour J de A à Z

Vous arriverez à laquelle vous serez convoqué (5 minutes avant quand même !), vous devrez vous diriger dans une salle de préparation. Dans la salle de préparation, vous serez appelé et vous tirerez au sort votre sujet. Vous seront demandées votre convocation et votre carte d'identité. Puis pendant 20 minutes vous pourrez relire vos notes, vous préparer dans le silence le plus total.

Ensuite vous partirez et passerez votre oral.

Il durera en moyenne 20 minutes: 5 à 10 minutes où vous parlerez et 10 minutes de questions. Si vous êtes deux, vous parlerez minimum 10 minutes. Faites attention ! Ce n'est pas parce que vous passez sur un sujet que l'on ne vous posera pas des questions sur les autres.

 

VIII. Et pour moi alors ?

J'avais choisis ces 5 sujets:

     - La rose blanche: film allemand parlant de la résistance allemand. + chant des partisans pour comparer rapidement la résistance française et allemande.

     -Le dessin de presse et ses droits de l'homme: "Génération google" de chapatte, dessins de Ysope et Azam. Dangers d'internet + droits de l'enfant et sa famille.

     -L'art au service des régimes totalitaires: Guernica de Pablo picasso et très de Mayo de Goya.

     -Different trains de steve reich: comparaison avec le petit train des Rita Mitsouko

     -Sujet libre: le chant des partisans: comparaison avec la reprise de Zebda en 2001

Je suis passée sur le dessin de presse, sujet sur lequel je voulais absolument passer. Nous avons parlé avec ma meilleure amie pendant plus de 10 minutes et nous avons eu plus de 20 minutes de questions sur d'autres sujets. Tout s'est très bien passé dans l'ensemble. Je vous souhaite la même chose !

LE BREVET: brevet blanc, Histoire des arts, épreuves

Ah! Je peux vous dire que durant l'année de troisième, il vous sera impossible d'oublier ce fichu examen, qui, entre nous, ne sert strictement à rien. Mais je peux vous dire que même une fois passé, le brevet reste encore dans votre tête en attendant les résultats, en ayant les résultats, en appelant vos amis pour connaitre leurs notes... Enfin bref il est là, et bien là!

Mais le brevet ne se résume pas qu'aux deux jours d'épreuves, non. Le brevet se prépare et s'obtient sur un travail annuel, voir sur tout le travail de votre collège, alors voici le brevet récapitulé de AàZ.

 

I. Les points du brevet

Vous aurez un total de 180 points minimum à avoir pour avoir le brevet. Ces 180 points seront égaux à 18 de moyenne sur les trois trimestres de votre année de troisième. Pour calculer vos points, c'est très simple, sur les trois trimestres assemblez vos moyennes de:

     -Français

     -Mathématiques

     -Sciences Vie Terre

     -Physique/Chimie

     -Musique

     -Arts-Plastiques

     -Technologie

     -Et options (latin, grec...)

Par exemple, si vous avez 140 points, vous devrez avoir minimum 40 points pour avoir votre brevet.

L'épreuve sera sur 160 points, avec quatre épreuves:

     -Français: 40 points

          Questions: 15 points

          Rédaction: 15 points

          Dictée: 6 points

          Réécriture: 4 points

     -Mathématiques: 40 points

          Exercices: 36 points

          Soin: 4 points

     -Histoire/Géographie/Education Civique: 40 points

          Histoire: 13 points

          Géographie: 13 points

          Education Civique: 10 points

          Soin: 4 points

     -Histoire des arts: 40 points

          Le barême est propre a chaque collège.

 

Vous pourrez donc collecter un maximum de 360 points (bon courage, si vous réussissez à avoir 20 de moyenne sur les 3 trimestres...).

 

II. Les mentions

Les mentions sont en général la deuxième récompense après l'obtention du brevet. Pour obtenir une mention, il vous faudra:

     -Entre 12 et 14 de moyenne pour une mention Assez Bien

     -Entre 14 et 16 de moyenne pour une mention Bien

     -Et 16 et plus pour une mention Très Bien

Les mentions sont suivies, pour les élèves boursiers, d'une somme d'argent plus ou moins élevée selon la valeur de la mention. Il peut également y avoir des récompenses exceptionnelles pour les élèves non boursiers.

 

III. Les résultats

Les résultats vous seront communiqués vers le 8 juillet. Vous pourrez les consulter sur un site internet dès 9h du matin ce qui est vraiment bien.

 

IV. Le jour du brevet

Les épreuves du brevet commencent en général le matin à 9h. C'est pourquoi je vous conseille de venir dès 8h puisque vous devrez être présent minimum 15 minutes avant le début de l'épreuve. Une fois arrivé en salle, vous aurez une tablette étiquetée avec votre nom, date de naissance... Vous aurez les feuilles sur lesquels vous composerez ainsi que des feuilles de brouillons.

Suivant votre épreuve, vous aurez un certains temps de travail:

     -Français: l'épreuve durera 3h. Elle sera composée de:

          *1h10 pour les questions et la réécriture

          *20 minutes pour la dictée *10 minutes de pause

         *1h30 pour la réaction

     -Mathématiques: L'épreuve durera 2h. Elle sera composée de:

          *Simplement 2h d'exercices

     -Histoire/Géographie/Education Civique durera 2h. Elle sera composée de:

          *Simplement 2h pour tout faire mais pensez à gérer votre temps correctement comme par exemple: /45 minutes pour l'histoire /45 minutes pour la géographie /30 minutes pour l'éducation civique

 

V. Ce qu'il faut avoir le jour de l'épreuve

Vous aurez besoins le jour de l'épreuve de differentes choses suivant les épreuves. Mais pour toutes les épreuves, vous aurez besoins de:

     *Votre convocation au DNB

     *Votre carte d'identité ou une autre pièce d'identité

     *Votre trousse composée de:

          /Un stylo 4 couleurs

           /Un stylo plume pour ceux qui préfèrent

          /Un effaceur ou du blanc correcteur

          /De l'encre pour votre stylo plume

          /Un cryterium ou crayon de papier

          /Une gomme

          /Un taille-crayon

          /Des crayons de couleurs

          /Une règle

          /Une montre

Pour l'épreuve de mathématiques, vous aurez besoin de:

     *Règle

     *Compas

     *Rapporteur

     *Equerre

     *Calculatrice

Pour l'épreuve d'histoire, géographie, education civique, vous aurez besoin de:

     *Crayons de couleurs

Pour l'épreuve de français, vous aurez besoin de:

     *Crayons de couleurs pour vous aider dans le texte

     *Dictionnaire pour la seconde partie (rédaction)

Retour à l'accueil