Bonjours à toi futur(e) seconde!

 
Vous êtes beaucoup de bébés 2001 à rentrer en seconde cette année et je suis aujourd'hui là pour vous aiguiller sur votre première année au lycée.
 
La première année au lycée est semblable à la première année du collège: on ne connaît pas vraiment l'établissement, on ne connaît pas les profs, et on est projeté dans un nouvel univers où tout le monde est plus grand que toi.
 
Sans plus tarder, je vous explique un peu plus en détail la seconde.
 
 

 

La seconde: affaires scolaires, emplois du temps, ...

Le plus gros changement du lycée, je pense que ce sont ces journées interminables de cours que vous allez avoir... C'est vrai qu'au collège, quand on finit à 16h30, on est en totale déprime face à cette idée de se dire qu'on finit à la dernière heure. Cependant, on se rend vite compte au lycée que quand on finit à 16h30, c'est la fête et qu'on est super heureux de finir "aussi tôt!".

 

Oui, au lycée, tu finis à 18h... Non tu ne rêves pas, tu finis à 18h parce que tu as tellement d'heures de cours dans ta journée que finir à 16h30 ne suffirait pas à les disperser dans la semaine...
 
Pour vous donner une idée de votre futur emplois du temps, voici le nombre d'heures des differentes matières que vous étudierez:
 
 
Français: 4 heures
Mathématiques: 4 heures
Histoire: 3:30 heures
1ère langue: 3h heures
2ème langue: 3 heures
Physique-Chimie: 3 heures
SVT: 1:30 heures
Sport: 2 heures
Accompagnement personnalisé: 2 heures
1er enseignement d'exploration: 1:30 heures
2ème enseignement d'exploration: 1:30 heures
 
 
 
 
 
La seconde: affaires scolaires, emplois du temps, ...

 

 

La nouveauté du lycée, c'est bien évidemment le fait qu'on ne vous donne aucune liste pour les affaires scolaires et que vous devez tout choisir par vous même. L'année dernière, je ne savais pas vraiment quoi prendre mais comme beaucoup, je suis allée sur internet et j'ai suivi les divers conseils que j'ai pu trouver.

 
Ainsi vous aurez divers choix pour cette nouvelle année:
 
Les cahiers: Vous pouvez rester classique et reprendre des cahiers comme vos années collège. Cependant, je ne sais pas si ce choix est judicieux. Avec les heures de cours en plus, votre sac sera bien plus lourd et ainsi les cahiers seraient du poids inutile...
 
Les trieurs: C'est le type d'affaires scolaires le plus utilisé chez les élèves du lycée et ce n'est pas pour rien. Le trieur permet de n'avoir qu'un seul mode de stockage léger et simple que j'ai beaucoup aimé en seconde. Cependant, je ne le reprend pas cette année pour la simple et bonne raison que quand tu fais tomber ton trieur, tu mélanges toutes tes feuilles et tu ne sais plus quelle est la première feuille, la troisième...
 
Les classeurs: Ce sera mon test de l'année. J'ai pris trois classeurs dans lesquels je compte disperser les diverses matières que j'aurai. Au fil des chapitres, je pourrai retirer facilement les feuilles ou en rajouter.
 
 

 

La seconde: affaires scolaires, emplois du temps, ...

 

 

Et toi, tu prends plutôt un sac à main ou un sac à dos?

 
Les deux ont leurs avantages, et je pense que c'est aussi une question de personnalité. J'ai pour ma part utilisé les deux, en ayant une préférence pour le sac à dos lorsque j'avais beaucoup de cours et le sac à main quand j'avais peu de cours.
 
Le sac à main: très pratique quand tu veux trouver quelque chose rapidement dans ton sac mais aussi très pratique si on se fait une petite sortie en ville après les cours. Ceci dit, pas très pratique pour la cantine quand tu dois porter ton plateau avec ton sac...
 
Le sac à dos: pratique pour circuler dans les couloirs quand il y a du monde, pratique pour la cantine également mais pas vraiment girly quand tu sors du lycée... Pourtant le sac est très pratique puisque généralement il accueil beaucoup plus de materiel à l'interieur.
 
 

 

La seconde: affaires scolaires, emplois du temps, ...

 

 

 

J'espère avoir répondu à vos questions,

à très bientôt!

 

 

..................​.

Mes précédents articles sur les cours:

 
 
 
Mes précédents articles:
 
 
 
Où me retrouver sur les réseaux sociaux:
Instagram: @Modalizee
Snapchat: leblogmodalizee
Twitter: @ModAlizée
 
Me contacter:
Par mail: leblogmodalizee@outlook.fr
Depuis le blog: cliquez sur le lien
 
 
 
 
Cet article n'est ni sponsorisé, ni en partenariat.
Les differentes photos de cet article viennent du site Wallpaperswide.
 
 

 

Retour à l'accueil